L’heure du conte s’inscrit dans un espace dédié, au dernier étage de la BMVR de Caen, bâtiment dessiné par l’agence OMA. C’est un lieu dans le lieu, un espace qui, lorsque le rideau se ferme, permet la lecture d’un conte aux enfants, et les transporte hors du temps.
L’abstraction devient ici un langage sensible, un espace mental où la lumière dépasse la simple fonction d’éclairage pour devenir expérience. En s’appuyant sur une démarche sensorielle et interactive, le luminaire invite le corps et l’esprit à dialoguer avec la matière lumineuse. Chaque variation chromatique, chaque intensité modulée, stimule la perception et ouvre un champ d’exploration intime, où la couleur agit pour nourrir l’imaginaire et créer de la mémoire.
La couleur, en tant que mode de projection imaginative, relie le présent à des fragments de souvenirs tout en semant les germes de futurs à venir. Par la visualisation immersive qu’il propose, couplée à la dimension sonore de la lecture, ce dispositif lumineux tente de créer des empreintes émotionnelles à la fois collectives et personnelles. Il ne s’agit pas seulement de regarder la lumière, mais bien de la toucher des yeux, en s’y projetant et en y habitant le temps d’une histoire.