En 2016, C. et B., ferronniers, ont dû répondre à une commande très particulière : construire un escalier métallique sur un site dépourvu d’électricité. Cela signifiait : aucune soudure, aucune découpe, aucune erreur possible. Pour eux, cela impliquait également le moins de travail de forge possible, afin de ne rien oublier de leur savoir-faire.
De cette contrainte est né un système de construction ingénieux nommé CarréFrappé, qui est essentiellement un rivet frappé à froid incluant la marche. Rien de plus, rien de moins.
En 2018, le produit Rondcarré a vu le jour, et il nécessitait une scénographie afin de tourner une courte vidéo explicative et de réaliser des images. Le cahier des charges de la scénographie était léger : résistante (elle devait supporter un escalier métallique de 300 kg), mobile, démontable et peu coûteuse.
L’inspiration est venue de l’atelier lui-même, où nous avons décidé de tourner et où nous avons laissé chaque élément brut et cabossé. La scénographie s’impose avec éclat mais discrètement, laissant la première place à l’escalier, s’effaçant comme un fantôme.
Des palettes en bois industriel montées sur roulettes, des panneaux de contreplaqué peints et des marches en ossature bois démontables forment la base. Des plaques de polycarbonate posées sur de simples rails en aluminium créent deux tours qui guident l’escalier jusqu’au plafond.
Le tout a été construit et peint en une seule journée.